Accueil > Publications et études > Livres et études > Les convictions en débat ou au vestiaire ?

Les convictions en débat ou au vestiaire ?

Les convictions en débat ou au vestiaire ?

Auteur : sous la coordination de Joseph Dewez
Editions : Cefoc
Année : étude 2014
110 pages
Prix : 10,00 €

Le débat sur la place des convictions philosophiques et religieuses dans l’espace public est sans cesse relancé. Dans les instances politiques. Dans les médias. Dans la vie quotidienne des quartiers multiculturels.

Dans les associations d’Éducation permanente également, des questions se posent : faut-il laisser les convictions au vestiaire ou peuvent-elles être exprimées, prises en compte, questionnées et mises en débat ? Pour quelle reconnaissance des personnes qui en vivent ? Pour quelle construction d’une société juste, conviviale et démocratique ?

Le Cefoc, centre de formation en Éducation permanente, met en place des groupes où sont travaillées des questions de sens. Pour ce faire, les références notamment philosophiques et religieuses de chacun sont conviées dans les débats.

Au départ d’une dizaine d’expériences de formation récentes, cette publication analyse comment les convictions y sont débattues : quelles difficultés et quelles réussites ? Quels changements sont visés, pour les individus et pour les groupes ? L’étude confronte ses conclusions avec des approches contemporaines de philosophie politique qui réinvitent les convictions philosophiques et religieuses au débat sur le vivre-ensemble.

WE Parcours du migrant, de l’exil à l’asile

Du 14 octobre 09:30 au 15 octobre 16:30

Lieu : Auberge de Jeunesse à Namur

WE Parcours du migrant, de l'exil à l'asile