WE Les syndicats serviront-ils encore à quelque chose ?

WE Les syndicats serviront-ils encore à quelque chose ?

Dans l’opinion publique, l’action syndicale se résume généralement à l’organisation de grèves. Avec des réactions d’incompréhension et d’exaspération dans un contexte socio-économique difficile : elles empêchent ceux qui veulent travailler de le faire, elles mettent à mal les entreprises et l’économie, elles prennent les navetteurs en otage. Les syndicats se tromperaient-ils de cible et mèneraient-ils un combat d’arrière-garde ?

Au cours de leur histoire, les syndicats se sont construit un réel pouvoir dans la société par la défense collective des travailleurs et de leurs droits. Depuis quelques années, leur rôle est mis en question, tant du point de vue des travailleurs que des responsables économiques. Les intérêts personnels priment sur la solidarité, l’économie s’est mondialisée, les travailleurs sont mis de plus en plus en concurrence, le progrès technique tuerait l’emploi. Dans ce contexte, que visent les syndicats aujourd’hui ? Le plein emploi, la défense des acquis sociaux, le travail décent, la solidarité des travailleurs, le changement de la société ?

Ce weekend de formation permettra de réinterroger le sens de l’action syndicale aujourd’hui au-delà des idées toutes faites et des caricatures.

Avec la participation, notamment, de Anne Demelenne (FGTB), Enrico Mosele (CNE-Liège), Raymonde Le Lepvrier (Setca-Namur), Laurent Wilmet (AFICo), …

Lieu : à La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 13 et 14 décembre 2014
Prix : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 28 novembre 2014

WE L’art du conflit

Du 8 décembre 09:30 au 9 décembre 16:00