Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2017 > Le travail aujourd’hui : quand art et sciences humaines s’en(tre)mêlent

Le travail aujourd’hui : quand art et sciences humaines s’en(tre)mêlent

Le travail aujourd'hui : quand art et sciences humaines s'en(tre)mêlent

« Du travail en région liégeoise ? » : tel est le titre, un rien provocateur, d’un projet mené par les centres culturels de la région de Liège. Ils ont mis la question du travail sur le métier, à travers des spectacles, des ateliers, des animations, etc. qui ont permis à des centaines de citoyens de s’exprimer sur cette thématique, notamment à travers des productions artistiques.
Partant de l’exposition des œuvres réalisées, Laetitia Godfroid (sociologue et formatrice permanente au Cefoc) mène une réflexion qui articule des apports des sciences humaines à une telle approche culturelle et artistique du travail. Car en effet, les fruits du processus mené par les centres culturels disent quelque chose du travail à l’heure d’aujourd’hui. L’analyse pointe et développe plusieurs éléments qui peuvent éclairer la « parole artistique » sur le travail. En particulier, le travail apparaît comme étant dépositaire de diverses « couches sédimentaires » à travers l’histoire. Il fait souvent l’objet de multiples confusions. Travail, emploi, activité : est-ce du pareil au même ? L’analyse met en évidence la pluralité de sens (et de non-sens) que recouvre le travail, véritable « boule multifacette ».

WE Le sacré a disparu ! Vraiment ?

Du 26 mai 09:30 au 27 mai 16:30

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)

WE Le sacré a disparu ! Vraiment ?