Accueil > Publications et études > Livres et études > Le lièvre & la tortue. À la recherche d’un temps humanisé

Le lièvre & la tortue. À la recherche d’un temps humanisé

Le lièvre & la tortue. À la recherche d'un temps humanisé

Bientôt disponible


Auteures : Laila Amahjour et Najat Rian (Sagesse au quotidien), Muriel Compère et Véronique Herman (Cefoc)
Co-édition : Cefoc et Sagesse au Quotidien
110 pages
Année : 2017
Prix : 10,00 €

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » écrivait Jean de La Fontaine. S’écartant du côté moralisateur et du sens de l’effort mis en avant par la célèbre fable, la présente publication propose d’en interroger la mise en scène moderne, dans un contexte ultra-libéral, marqué par des accélérations temporelles multiples. Elle questionne un rapport au temps orienté principalement par la production et la rentabilité au détriment d’autres dimensions.

Sagesse au Quotidien, Axcent et le Cefoc, trois associations en partenariat, ont mis en place des groupes d’Éducation permanente où le rapport au temps vécu par les participants est le point de départ d’un parcours de formation. Du temps trop rempli de l’employé « surbooké » au temps à réorganiser des retraités, du temps peu valorisé de la mère au foyer à celui trop « vide » d’un demandeur d’asile ou d’un chercheur d’emploi, l’ouvrage fait la part belle aux récits de témoins. Le constat d’un temps globalement déshumanisé se fait jour à travers leurs expériences.

En réponse, des individus et des collectifs résistent, mettent en place des alternatives visant un rapport au temps plus riche, intégrant les dimensions relationnelles, d’engagement associatif, de gratuité, de solidarité. Des modes de vie et d’organisation sociale qui font place à une certaine lenteur se cherchent, s’expérimentent. Quelles sont ces alternatives ? Quel est leur intérêt mais aussi leurs limites ou les risques qu’elles présentent ? L’étude élargit les intuitions présentes dans les témoignages à des enjeux plus larges, pour l’homme, pour les sociétés, pour l’avenir de la planète.


Facebook

WE L’activation : keseksa ? pour qui ? pour quoi ?

Du 9 décembre 09:30 au 10 décembre 16:30

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)

WE L'activation : keseksa ? pour qui ? pour quoi ?