Le 25 mai, je vais voter. A quoi ça sert ? Est-ce que cela suffit ?

Le 25 mai, nous sommes toutes et tous invité-es à nous rendre dans les bureaux de vote afin de faire valoir notre droit à élire nos représentants. Cependant, beaucoup ont l’impression aujourd’hui que le jeu politique se joue loin des citoyens, que le fossé se creuse entre le peuple et ses représentants élus. La démocratie représentative montre ses limites. Il existe bien des instances où les citoyens peuvent s’exprimer, émettre des avis. Mais cela se limite trop souvent à une consultation de principe alors que ces lieux devraient s’ouvrir à une confrontation constructive des points de vue des différents acteurs.

Pourquoi nous semble-t-il que rien ne change ? Pourquoi cette distance entre les gens et leurs représentants ? Comment redonner envie aux gens de s’intéresser à nouveau et de participer au processus démocratique ?

Ce 22 mars, l’équipe du Cefoc vous invite à réfléchir autour de ces questions à partir de travaux en petits groupes et des apports de Fabrice Eeklaert, secrétaire fédéral du MOC Charleroi-Thuin et de José Vermandere, permanent du CIEP

La méthode ne demande aucun pré-requis particulier, mais juste une envie d’enrichir la réflexion de tout un chacun pour que la démocratie puisse vivre pour tous et avec tous.

A Gilly, le samedi 22 mars 2014, dans les locaux du Lycée François de Sales, rue des Vallées, 18 à 6060 Gilly (près du vélodrome).

Contacts : Si vous êtes intéressé-e par cette journée, vous pouvez prendre contact avec Geneviève Bausier ou Annick Page.

Pour la bonne organisation de la journée, nous vous invitons à vous y inscrire.

Geneviève BAUSIER - 071 / 51 04 51 - mgbausier@swing.be
Annick PAGE - 071 / 77 58 30 - 0473 / 29 23 19 - annick.page@cefoc.be

WE Solidaire toi-même !

Du 21 avril 09:30 au 22 avril 16:30
WE Solidaire toi-même !