L’économie : dans quel jeu joue-t-on ? Regards critiques sur les discours et les mécanismes de domination

L'économie : dans quel jeu joue-t-on ? Regards critiques sur les discours et les mécanismes de domination

Depuis 2008, les citoyens subissent les conséquences de la crise financière sans comprendre vraiment ce qui arrive. Il est question de dettes souveraines, de dérégulation financière, de dumping salarial, de plus-values bancaires, d’intérêts notionnel, etc. Trop compliqué, trop opaque, le langage des experts semble réservé aux seuls initiés. Les citoyens s’estiment relégués hors du jeu économique mondial et impuissants pour le changer. Le monde politique lui-même agit davantage sous la pression des lobbies économiques et financiers. « C’est l’économie qui domine le monde » entend-on régulièrement !
Le dogmatisme affiché par de nombreux économistes ne laisse que peu de place à la construction d’alternatives. Comment déconstruire les discours des experts et faire descendre l’économie de son piédestal pour se la réapproprier ? Comment redevenir des acteurs informés et critiques pour construire des alternatives citoyennes ? Tels sont les enjeux et les questions qui seront travaillés lors de ce Week-end de formation.

Lieu  : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 26 et 27 avril 2014
Prix : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 11 avril 2014

WE Solidaire toi-même !

Du 21 avril 09:30 au 22 avril 16:30
WE Solidaire toi-même !