Accueil > Equipe > L’Équipe centrale

L’Équipe centrale

C’est quoi l’Équipe centrale ?

Pour remplir ses objectifs de formation, le Cefoc s’est donné des structures d’organisation et de fonctionnement. Avec l’équipe des formateurs-permanents et d’autres instances de décision, l’Équipe centrale occupe une place importante. Elle reflète la volonté du Cefoc de favoriser la participation démocratique des acteurs du Cefoc tant au niveau de la formation elle-même que de son organisation et de ses orientations.

Ainsi, au sein de cette Équipe centrale, sont représentés les participants à la formation, les formateurs-volontaires et les formateurs-permanents par la présence du directeur. Ses membres ne sont pas représentants de leur groupe mais ils sont représentatifs du public du Cefoc, élus pour un mandat de quatre ans.
De manière générale, l’Équipe centrale est un lieu de construction collective, d’évaluation des projets du Cefoc, un lieu d’interpellation et un lieu de décision quant aux orientations fondamentales de l’asbl.

Les résultats des élections de mai 2015

Huit postes étaient à pourvoir dans le cadre de ces élections. Etant donné que seuls huit candidats ont accepté de se présenter, il n’y a pas lieu d’organiser un vote.

Les six participants aux groupes de formation, représentatifs du public Cefoc sont
Valérie Bacquart de Comines, Jean-Marie Georgery de Lobbes, Marc Goffin de la région de Gembloux, Marie-Agnès Hubert de la région de Chimay, Jean Mukimbiri de Céroux-Mousty
et Isabelle Simon d’Habay-la-Vieille.

Les deux représentantes des formateurs/trices volontaires sont
Anne-Sophie De Neyer de Louvain-la-Neuve et Marguerite Plennevaux de Nethen.

Un grand merci à toutes et tous pour cet engagement. Bon vent à la nouvelle équipe !

Une analyse écrite en 2015 par Geneviève Bausier, membre sortante de l’Equipe centrale, s’interroge sur la pertinence de ce type de dispositif au sein d’une institution et s’efforce de mettre en lumière la dimension de participation citoyenne qu’elle met en œuvre, avec ses bénéfices comme ses limites.

La démocratie participative dans une association d’Education permanente. L’expérience de l’Equipe centrale au Cefoc

WE Parcours du migrant, de l’exil à l’asile

Du 14 octobre 09:30 au 15 octobre 16:30

Lieu : Auberge de Jeunesse à Namur

WE Parcours du migrant, de l'exil à l'asile