Accueil > Publications et études > Livres et études > Interculturel : Vers une société interculturelle

Interculturel : Vers une société interculturelle

Interculturel : Vers une société interculturelle

Auteurs : Murièle Compère et Thierry Tilquin
Editions : Cefoc
Année : 2006
62 pages
Prix : 6,50 €

Sur la place Bethléem à Saint Gilles, hommes et femmes se croisent en tous sens. D’origines, de religions, de cultures, de langues, de générations, de convictions différentes. Issus de l’immigration ou nés en Belgique, ils cohabitent dans ce coin de Bruxelles, une ville cosmopolite qui a aussi ses ghettos. On peut vivre les uns à côté des autres, sans se côtoyer, sans dialoguer. Vivre dans un monde où les individus et les cultures se juxtaposent. Un monde individualiste et multiculturel où l’on prêche la tolérance. Sans plus.

Les différences enrichissent. Mais elles sont aussi source de tensions et de conflits. Est-il possible de vivre ensemble et de partager un projet de vie et de société en commun à partir de nos différences ?

C’est une question à laquelle se confrontent, depuis plusieurs années, des groupes de formation Cefoc. En février 2005, une journée de rencontre et de réflexion sur le sujet s’est déroulée à Bruxelles. Ce petit livre reprend et prolonge les interventions et les échanges qui s’y sont déroulés. Il constitue un outil de formation et de recherche dans la perspective d’une société interculturelle.


Facebook