Accueil > Publications et études > Livres et études > Interculturel : Éduquer en situation d’immigration

Interculturel : Éduquer en situation d’immigration

Interculturel : Éduquer en situation d'immigration

Auteur : Vanessa Della Piana
Editions : Cefoc
Année : étude 2011
130 pages
Prix : 10,00 €

Dans nos villes et nos quartiers, des familles d’origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d’ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l’immigration, l’écart entre la culture d’origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d’éducateurs.

Dans ce contexte, les initiatives de « soutien à la parentalité » sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l’éducation sous-tendent ces projets ? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnent des familles immigrées ? À quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble ?

Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en Éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l’immigration, dans plusieurs villes belges. À partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C’est le sens même de l’action qui est ici interrogé et mis au travail.

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30

Fermeture de nos bureaux