WE Il fait si bon vieillir ?

WE Il fait si bon vieillir ?

L’allongement de la durée de vie dans les pays occidentaux est bien souvent considéré comme un progrès pour nos sociétés. Mais qu’en est-il dans le concret de ceux qui vivent plus longtemps ? Et pour la famille ? Avec cette étape de la vie, « la dernière ligne droite » n’apparaît pas toujours comme désirable.

Depuis plusieurs années, le Cefoc anime des groupes de formation abordant la thématique des fins de vie ainsi que des groupes avec des aînés au sujet des questions de sens et de non-sens de leur vie « comme elle va » où s’entrechoquent habitudes, valeurs et convictions.
Ces expériences de formation permettent de prendre la mesure de questions de sens qui traversent notre société tandis que nous vivons de plus en plus vieux : quelle place pour ceux qui vieillissent dans une société qui rêve de performances, de réussites immédiates et de sécurités illusoires ? Quels liens familiaux et sociaux ? Quelle utilité quand on passe à la marge de « la vie active » ? Quelle autonomie quand l’indépendance diminue ? Et que l’on vit seul ? Quelles responsabilités des jeunes générations dans la prise en charge des anciens ?
Quels « lieux de vie » dans la panoplie des offres actuelles (chez soi avec des soins à domicile, centre de jour, maison de repos, habitats alternatifs) ? Et quels coûts pour l’individu ?
Quel accès aux soins de santé et à une fin de vie décente, notamment quand les moyens financiers personnels sont limités ? Quelles responsabilités de la collectivité, de nos gouvernements concernant notamment le financement de fins de vie décentes ?

Le week-end de formation abordera ces nombreuses questions, sans tabou, en analysant et en interrogeant l’expérience, en prenant du recul pour repenser de nouvelles pistes de sens.

Lieu : à La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 13 et 14 juin 2015
Prix : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 29 mai 2015

WE L’art du conflit

Du 8 décembre 09:30 au 9 décembre 16:00