Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2009 > Adultes et jeunes : ruptures et transmission de valeurs et de (...)

Adultes et jeunes : ruptures et transmission de valeurs et de foi

Dans les médias, les discours politiques, les écoles, les quartiers, les jeunes ont régulièrement mauvaise presse. On se méfie d’eux dès qu’ils se rassemblent ou qu’on en croise en bande dans le métro. On les associe à délinquance, déprédation de biens publics ou privés, tags sur les murs, tapage nocturne, consommation de drogue et d’alcool, oisiveté, chômage. « Les jeunes ne croient plus en rien », entend-on souvent. Trop souvent.

Sur base de cette vision tronquée de la réalité, de nombreux adultes, parents, grands-parents, éducateurs s’interrogent sur leur responsabilité et capacité à transmettre aux jeunes les valeurs et convictions qu’ils ont eux-mêmes reçues et qui les font vivre. La transmission ne va plus de soi : pourquoi ?

Thierry Tilquin, formateur permanent au Cefoc propose une réflexion et des outils pour démonter certains stéréotypes et jugements à propos des jeunes et pour tenter de comprendre l’écart culturel qui se creuse aujourd’hui entre adultes et jeunes.

Télécharger ici l’analyse 7 complète

WE Parcours du migrant, de l’exil à l’asile

Du 14 octobre 09:30 au 15 octobre 16:30

Lieu : Auberge de Jeunesse à Namur

WE Parcours du migrant, de l'exil à l'asile