Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2016

Analyses 2016

Pour retrouver une analyse selon sa thématique, rendez-vous en bas de page et cliquer sur "Voir tous les mots-clés" ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite.

Prendre sa place par l’écriture. Un processus qui auteu(o)rise

Les citoyens sont aujourd’hui constamment mis en concurrence. Hyper-responsabilisation de l’individu, mobilité, flexibilité, excellence, activation... Autant d’injonctions qui s’imposent à la majorité. Dans un tel contexte, est-il encore possible de « prendre sa place dans la cité » autrement qu’en (...)

Lire la suite

La violence : un peu, beaucoup, partout, toujours plus ?

Agressions, criminalité, attentats, guerres : l’actualité est saturée de faits et d’images de violence. En effet, la violence apparaît présente partout, tout le temps. Par ailleurs, on n’a jamais autant parlé du sentiment d’insécurité. Vivrait-on dans une société de plus en plus violente ? Des études, en (...)

Lire la suite

Le TTIP ou l’avènement du royaume du commerce

TTIP, GMT, TAFTA ou encore CETA : voilà des acronymes qui ne sont sans doute pas étrangers à nos oreilles. À la suite des débats qui ont animé les Parlements belges en octobre dernier, le CETA comme le TTIP ont été sous les feux de la rampe, dans les médias comme sur les réseaux sociaux, le temps d’une (...)

Lire la suite

La vie de famille, c’est politique !

De la famille élargie aux modèles recomposés ou monoparentaux, en passant par la famille nucléaire, le modèle familial a évolué au fil des générations. Ces évolutions influencent les réformes qui sont menées en matière de politique familiale : choix du nom de famille, individualisation des droits, prise en (...)

Lire la suite

Bibliothèques publiques et associations d’Éducation permanente : une histoire à écrire ensemble ?

Les bibliothèques publiques doivent inscrire leurs activités dans une perspective d’Éducation permanente. Pour certaines d’entre elles, peu préparées à cela, il s’agit d’un véritable défi. Les partenariats avec des associations d’Éducation permanente ne pourraient-ils pas être une piste pour rencontrer ce (...)

Lire la suite

De la lutte des classes à la lutte des places

Autrefois, il y avait une certaine fierté à se revendiquer du « milieu ouvrier », du « milieu populaire ». En face, le patron était facile à identifier. Lire la société́ comme une lutte entre deux classes sociales était une paire de lunettes qui permettait de comprendre des situations de vie et de mener (...)

Lire la suite

Hors du PIB, point de salut ? Et si on sortait d’un raisonnement linéaire ?

Une précédente analyse s’est attachée à souligner les limites du PIB (Produit Intérieur Brut) en matière de représentation de la prospérité d’un pays. Il est assurément réducteur de considérer que seule la richesse produite par l’activité économique peut apporter un sentiment de bien-être à la population. Le (...)

Lire la suite

À la frontière, être douanier et passeur

Selon le romancier Édouard Glissant, dans les mythologies populaires, le géant est bon parce que sa grande taille lui permet de comprendre ce qui se passe de part et d’autre de la ligne de démarcation. Dans cette analyse, Vanessa Della Piana (formatrice permanente au Cefoc) propose au lecteur de (...)

Lire la suite

Fraternité ou solidarité au cœur du lien social ?

Vivre-ensemble, fraternité, solidarité : voilà des mots qui occupent le devant de la scène dans l’espace médiatique. À la suite des attentats à Charlie Hebdo, le débat intellectuel remet au goût du jour la notion de fraternité. Des opérations caritatives appelant à des élans de « solidarité » se (...)

Lire la suite

Il y a urgence, prenons le temps ! D’un quotidien aliéné à des chemins de résistance

Il est urgent de ralentir et de résister aux diktats aliénants imposés par une société malade du temps ! C’est l’expérience réalisée par un groupe de formation composé de personnes aux convictions philosophiques et religieuses multiples. L’analyse qui suit questionne la démarche de formation en elle-même, (...)

Lire la suite

Grand soir ou petits matins ? Ou comment vivre avec espoir dans un monde en crise

Chaque jour, les médias transmettent quantité d’informations alarmantes, donnant à voir le triste spectacle d’un monde qui semble toujours plus se déshumaniser. Les événements tragiques ne manquent pas. Résignation, impression de perdre la maîtrise de son destin : voilà qui en habite plus d’un (...)

Lire la suite

Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ?

« La vie n’est plus comme avant », « Tout fout le camp », « On n’est plus libre »… Les expressions disant que les choses changent sont quotidiennes. Et effet, la société d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Mais, dans le fond, qu’est-ce qui a changé ? Quelles sont les lames de fond derrière ces évolutions ? (...)

Lire la suite

Un pays où il fait bon vivre, c’est quoi ?

PIB : un acronyme souvent utilisé dans les médias, par des journalistes, des élus politiques ou des experts économiques. Souvent invoqué quand on parle de croissance, de politique de relance, de richesse, de création d’entreprises… Et souvent pris comme un indicateur, explicitement ou implicitement, de (...)

Lire la suite

L’argent, un moyen de vivre ensemble ?

Omniprésent dans la vie de tous les jours, on prend rarement le temps de s’interroger sur le sens de l’argent : qu’est-ce que l’argent ? À quoi ça sert ? Que permet-il, que provoque-t-il ? Quel projet de société promeut-on, au quotidien, quand on dépense de l’argent ? Laetitia Godfroid, formatrice (...)

Lire la suite

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30

Fermeture de nos bureaux