Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2015

Analyses 2015

Pour retrouver une analyse selon sa thématique, rendez-vous en bas de page et cliquer sur "Voir tous les mots-clés" ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite.

Bpost au pays des merveilles. Partie III : Chronique d’une privatisation annoncée

Deux premières analyses ont été consacrées à la transformation de « La Poste » en « bpost ». Dans le premier volet, Philippe Pierson, formateur permanent au Cefoc, s’est penché sur le décodage des images publicitaires et de leur sens. Dans le second volet, il a démontré comment la communication (...)

Lire la suite

L’Éducation permanente en tensions

Dans le paysage culturel belge, le Décret qui réglemente l’Éducation permanente encourage les actions visant une analyse critique de la société. Dans le domaine de la formation qui est celui du Cefoc, cultiver cette visée implique de résister lucidement à des logiques dominantes. Face aux exigences de (...)

Lire la suite

Prendre sa place dans la cité : du manque à la prise en main citoyenne

Dans cette analyse, Murièle Compère, formatrice permanente au Cefoc, pose le constat suivant : prendre sa place dans la société, quand le manque de place dans de nombreux domaines de la vie est décrié, est un exercice très difficile. S’appuyant d’une part sur l’histoire du potager des tanneurs, situé (...)

Lire la suite

Boulot-conso-dodo ! Quand le capitalisme grignote le temps

Des commerces ouverts la nuit ou encore le dimanche, des clubs de sport disponibles 24h/24… qui s’en plaint ? Annick Page, formatrice permanente au Cefoc, s’intéresse aux effets d’un « tout à la consommation » qui colonise toujours davantage l’espace… mais aussi le temps. La liberté de consommer (...)

Lire la suite

Parler de mort et d’euthanasie pour plus de vie

En quoi la fin de vie m’interpelle ? Pour moi-même, pour mes proches, par rapport à des choix de société ? En particulier, que penser de l’euthanasie ? Voilà des questions bien indiscrètes... Des questions intimes, qui touchent chacun-e au plus profond. Bénédicte Quinet, formatrice permanente au Cefoc, (...)

Lire la suite

Transition écologique. Sortir du sentiment d’impuissance, de l’individuel au collectif

Un peu partout à travers le monde, des personnes et des collectifs appellent au changement : vers plus de solidarité, d’égalité, de respect de l’environnement… Entre autres, la « transition écologique » rencontre de plus en plus de succès en Belgique et ailleurs. Mais reste qu’il n’est pas évident, pour (...)

Lire la suite

Le religieux : intrus dans la modernité ou citoyen ?

Dans cette analyse, Jean-Claude Brau, formateur volontaire au Cefoc, interroge la place des religions dans la société moderne. Ravivée par les attentats à Charlie Hebdo, la question se pose avec acuité : le phénomène religieux est-il devenu l’un des plus grands dangers pour le vivre-ensemble ? (...)

Lire la suite

Lieux de fractures, lieux d’alternatives

Thatcher disait : « there is no alternative ». Pas d’autre choix que le néolibéralisme. Et pourtant… les alternatives fleurissent un peu partout à travers le monde pour encourager d’autres options pour la vie en société. Dans cette analyse en quatre parties, Vanessa Della Piana s’intéresse à plusieurs (...)

Lire la suite

Que reste-t-il de sacré ?

Après les tragiques événements qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, après la folie meurtrière qui s’est déchaînée dans un supermarché parisien, les questions fusent : pourquoi une telle violence pour quelques caricatures ? On a touché à la religion, on a blessé la liberté d’expression, on a (...)

Lire la suite

La démocratie participative dans une association d’Education permanente. L’expérience de l’Equipe centrale au Cefoc

Le Centre de formation Cardijn (Cefoc) est une association d’Éducation permanente qui propose des formations où les participants s’interrogent sur les questions de sens de la vie humaine. L’objectif est d’amener les personnes à participer à la construction d’une société démocratique en devenant (...)

Lire la suite

L’emploi du temps des "sans emploi"

Au départ d’une expérience de formation, la question des difficultés rencontrées par les personnes sans emploi, et plus singulièrement, en ce qui concerne leur rapport au temps, se trouve posée. Sentiment de culpabilité et souffrances sont mis sur la table. Karinne Noiret, formatrice permanente au (...)

Lire la suite

Un guichet en moins, deux bus en trop ! Quand l’organisation des services communaux peut être source d’exclusion

À Roux, commune du grand Charleroi, la fermeture du guichet d’État civil et de l’antenne du CPAS complique singulièrement la vie des habitants qui doivent recourir à ces services communaux. La Région wallonne prône l’importance des services de proximité en matière de rénovation urbaine, mais qu’en (...)

Lire la suite

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30

Fermeture de nos bureaux