Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2014

Analyses 2014

Pour retrouver une analyse selon sa thématique, rendez-vous en bas de page et cliquer sur "Voir tous les mots-clés" ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite.

De l’usage du pardon en politique et dans les institutions

C’est dans le domaine religieux et des relations humaines que le pardon est le plus souvent évoqué. Mais notre époque ne manque pas d’exemples de demandes de pardon également dans l’espace public et politique (à la suite de génocides, de purifications ethniques, de guerres mais aussi d’actes de (...)

Lire la suite

bpost au pays des merveilles

Ces dernières années, La Poste, devenue bpost, a multiplié les annonces publicitaires pour vanter la réussite de la mutation de ses services et de ses acteurs. La libéralisation complète du marché postal en 2011 et l’entrée en bourse de bpost en 2013 ne sont pas étrangers à cette course à la (...)

Lire la suite

Citoyens dans une société démocratique. Et après ?

Partie I : La démocratie : un puzzle à construire
C’est la « crise de la démocratie », sur fond de rupture de confiance envers les responsables politiques. Voilà un constat qui est régulièrement posé par des journalistes, des politologues, des citoyens… En Belgique, l’actualité récente, avec les mesures (...)

Lire la suite

L’entraînement mental pour résister aux populismes

« Chômeurs profiteurs » : voilà l’exemple-type d’un slogan simpliste, populiste malheureusement à la mode depuis plusieurs années. Récemment, les mesures prévues par l’accord de gouvernement quant à l’instauration d’un service à la collectivité pour les chômeurs n’ont pas manqué de nourrir l’imaginaire (...)

Lire la suite

Jouer avec des adultes, est-ce bien sérieux ? Le jeu en Éducation permanente

Jouer en apprenant et apprendre en jouant : voilà une clé qui semble évidente pour l’éducation des enfants. Mais qu’en est-il pour la formation des adultes, en particulier en Éducation permanente ? Karinne Noiret et Laetitia Godefroid soutiennent l’idée que l’activité ludique est un outil intéressant (...)

Lire la suite

Modernité peureuse, modernité heureuse ?

Partie III : Critique de la « crise »
Dans cette analyse en cinq volets, Jean-Claude Brau pose un regard critique sur l’ère de la modernité. Elle a promu des valeurs comme la liberté, l’égalité, la fraternité, le respect des Droits humains. Elle a permis d’extraordinaires progrès dans les domaines (...)

Lire la suite

Au défi de l’autre

« Aujourd’hui comme hier, mais sans doute avec une acuité particulière dans un contexte de crise, la différence est source de crispations et de replis identitaires. L’autre, le différent, fait bien souvent peur. Et si Sarte avait vu juste : « L’enfer, c’est les autres » ?
Dans cette analyse, Vanessa (...)

Lire la suite

Quand les convictions s’invitent dans une démarche de formation interculturelle

Ces trois analyses au sujet de « l’interculturel » visent non seulement à expliciter un processus d’Éducation permanente et une certaine manière d’envisager le travail interculturel, mais aussi à pointer des balises qui apparaissent importantes en la matière et à suggérer des pistes d’action. Partie I : (...)

Lire la suite

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30

Fermeture de nos bureaux