Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2010

Analyses 2010

Pour retrouver une analyse selon sa thématique, rendez-vous en bas de page et cliquer sur "Voir tous les mots-clés" ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite.

Fractures temporelles, malaise existentiel. Partie 2 : Urgence, qui paie la f(r)acture ?

Dans ce second volet dédié au temps, Murièle Compère, formatrice permanente au Cefoc, pose la question de l’impact de notre conception moderne du temps. Quels dangers encourons-nous à vivre avec « notre temps », ce temps fait d’urgences ? Qui, dans nos sociétés imprégnées par le capitalisme financier, (...)

Lire la suite

Justice, solidarité, fraternité… : rêves ou illusions ?

« I have a dream »… Oser une telle phrase, qui fut le prélude à un discours hautement militant, serait-ce vain, pire, indécent aujourd’hui ? Jacques Lambotte, collaborateur au Cefoc, analyse avec réalisme mêlé d’espoir engagé, nos rêves contemporains. Ceux que le discours ambiant nous suggère. Mais aussi (...)

Lire la suite

Changements sociaux et vie « bonne » : comment faire ses choix ?

Face aux changements sociaux contemporains, à la fois accélérés et démultipliés, Jean-Claude Brau, formateur permanent au Cefoc, avance une proposition qui peut aiguiller vers une « vie bonne », de qualité. Car ces changements sociaux engendrent des incertitudes nouvelles sur la manière de mener une vie (...)

Lire la suite

La cohésion sociale, un bon plan ? Partie 2 : le PCS : nouveau défi pour travailleurs sociaux ?

Dans ce second volet dédié au Plan de cohésion sociale (PCS), Philippe Pierson se consacre à une analyse des potentialités, mais aussi des défis, que génère ce nouveau dispositif. Prenant appui sur son expérience de formateur-permanent au Cefoc, l’auteur se fait l’interprète de vécus exprimés par les (...)

Lire la suite

Fractures temporelles, malaise existentiel. Partie 1 : Le règne de l’urgence.

Murièle Compère, formatrice permanente au Cefoc, propose une mise en examen de notre rapport au temps, source de maux personnels et collectifs pour nombre de nos contemporains. Pour beaucoup, le temps semble passer aujourd’hui plus vite qu’hier… Le temps serait-il devenu une denrée rare ? Tout (...)

Lire la suite

Prélèvements obligatoires ou contributions communes : petite philosophie de l’impôt.

Jacques Lambotte, collaborateur au Cefoc, interroge le sens et les fonctions de l’impôt, pour mieux éclairer sa finalité. Car l’être postmoderne est de plus en plus tiraillé entre deux représentations de l’impôt, perçu tantôt comme un prélèvement obligatoire dénué d’utilité, tantôt comme une contribution (...)

Lire la suite

Darwinismes et créationnismes. Partie 2 : Quand la Bible devient un allié politique...

Dans ce deuxième volet consacré au créationnisme, Vanessa Della Piana, collaboratrice au Cefoc, pose la question des enjeux qui sous-tendent le créationnisme. Si on a longtemps souri de cette lubie d’Outre-Atlantique, il ne faut pas mésestimer la portée de ce qui est devenu aujourd’hui un réel (...)

Lire la suite

Darwinismes et créationnismes. Partie 1 : Quand la Bible devient un traité scientifique...

Créationnisme contre darwinisme : un débat de longue date, que Vanessa Della Piana, collaboratrice au Cefoc, propose de revisiter à travers une analyse en deux temps. Cette double analyse a été inspirée par les questions de sens qui ont traversé un week-end de formation proposé par le Cefoc, sur le (...)

Lire la suite

La cohésion sociale, un bon plan ? Partie 1 : "La cohésion sociale" : pour quelles priorités ?

La cohésion sociale : un moyen de colmatage au service de l’économie de marché ou une finalité reliée à l’émancipation sociale ? Philippe Pierson (formateur permanent au Cefoc) nous offre un éclairage sur ce quasi-concept qui ne manque pas d’ambiguïtés. Depuis Émile Durkheim, la notion de « cohésion (...)

Lire la suite

Féminisme : vers une nouvelle culture ?

Jacques Lambotte, collaborateur du Cefoc, propose au lecteur de revisiter le féminisme. Pour mieux cerner les enjeux et l’essence révolutionnaire de ce véritable mouvement social, l’auteur retrace les luttes et débats portés par les femmes, particulièrement dans notre pays. Ce détour historique permet (...)

Lire la suite

Le monde fantastique de la recherche d’emploi (I) : Les représentations actuelles de l’emploi dans le monde des offres d’emploi

C’est en épluchant les quotidiens, en examinant les slogans publicitaires, en scrutant les salons de l’emploi tant à la mode, que Philippe Pierson (formateur permanent au Cefoc) invite à chausser des lunettes critiques pour mieux voir ce qui se joue dans l’actuel « monde des offres d’emploi ». (...)

Lire la suite

Crise de la transmission ?

La transmission est, semble-t-il, en panne. On évoque, dans la sphère religieuse, familiale ou encore scolaire, une crise de la transmission, une rupture de valeurs entre les générations. Mais qu’est-ce que transmettre ? Vanessa Della Piana, collaboratrice au Cefoc, propose une lecture des (...)

Lire la suite

Fins de vie et euthanasie : des lois qui libèrent

Bien qu’ayant fait l’objet d’un cadre législatif, les questions autour de la fin de vie continuent à susciter le débat sur la scène publique et dans la sphère privée. La loi n’aurait-elle pas dû évacuer toute incertitude sur la fin de vie et l’euthanasie ? Pourquoi sommes-nous tant interpellés par ces (...)

Lire la suite

Augmenter l’impôt pour sortir de la crise : réflexion à partir du cas de la Grèce

Avec une dette publique qui atteint 123 % du PIB, la santé financière de l’État grec inquiète. Quel remède lui administrer ? Certains plaident pour une baisse des dépenses publiques ; d’autres pour une augmentation des rentrées fiscales… Vaut-il mieux réduire les services au citoyen ou le faire (...)

Lire la suite

Familles en difficulté et institutions d’aide : un rapport de force ?

La responsabilité éducative : le sujet fait débat depuis de nombreuses années, donnant lieu à son lot de mesures, visant au mieux à soutenir les parents, au pire à les éduquer. Les institutions se sont multipliées et spécialisées pour faire face aux nouveaux défis de l’éducation, surtout à destination des (...)

Lire la suite

WE Parcours du migrant, de l’exil à l’asile

Du 14 octobre 09:30 au 15 octobre 16:30

Lieu : Auberge de Jeunesse à Namur

WE Parcours du migrant, de l'exil à l'asile