Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2009

Analyses 2009

Pour retrouver une analyse selon sa thématique, rendez-vous en bas de page et cliquer sur "Voir tous les mots-clés" ou utiliser le moteur de recherche en haut à droite.

Quand les parents apportent leur savoir à l’école

Il n’est pas toujours facile, quand on est un parent d’origine immigrée et/ou un parent de milieu populaire, de prendre sa place dans le monde de l’école. L’écart entre la culture de l’école et celle de la famille est parfois bien plus important pour ces personnes que pour d’autres. A l’heure où les (...)

Lire la suite

Nouvelles pratiques sociales, nouvelles solidarités : l’urgence de résister

Les sociétés occidentales sont en crise profonde. Plus personne ne croit à des solutions « clé sur porte » aux problèmes sociaux. Au sein du tissu social se développent des pratiques nouvelles et des alternatives qui font preuve de beaucoup d’inventivité. Au-dedans ou en-dehors des cadres réglementés (...)

Lire la suite

La simplicité volontaire : effet de mode ou prise de conscience urgente ?

Au fil des travaux du Cefoc, certains questionnements prennent de l’ampleur. D’un côté, ceux qui touchent aux problèmes de l’hyperconsommation et de la pression sociale auxquels sont soumis les jeunes, leurs parents et chacun de nous. De l’autre, ceux liés à la pression du temps, au monde du travail (...)

Lire la suite

Sexualité et dignité humaine : quels rapports aux sources bibliques ?

Les progrès de la science médicale et de la technique rendent réalisables des interventions sur le vivant que les générations précédentes ne pouvaient imaginer. Ces évolutions concernant la vie touchent de près ou de loin à la sexualité. Nous sommes mis collectivement au défi d’élaborer, pour la pratique (...)

Lire la suite

La place du récit dans la construction des identités

Aujourd’hui, alors que les systèmes de sens sont en crise et que les « grands récits » sont suspectés, des récits introspectifs et intimes prolifèrent. Par ailleurs, on observe un nouveau mode de traitement de la question sociale par les autorités publiques : les récits des individus sont sollicités par (...)

Lire la suite

De l’impuissance à la production collective : l’intérêt de la pédagogie institutionnelle en éducation permanente

Messages publicitaires, innovations technologiques, progrès scientifiques et allongement du temps de la vie entretiennent dans l’imaginaire contemporain une illusion de toute-puissance. Par ailleurs, l’ampleur de la catastrophe écologique qui s’annonce et la complexité des phénomènes liés à la (...)

Lire la suite

Le développement durable : entre liberté et contraintes

Il y a quelques années, certains ont mis sous le feu de l’actualité les questions écologiques. A l’époque, beaucoup ont ri. Aujourd’hui, plus personnes ne rit, et on parle même d’une possible catastrophe écologique.
Le Cefoc, au travers de ses activités de recherche et de formation, est aussi interpellé (...)

Lire la suite

Sexualité, norme et liberté

Plusieurs débats contemporains posent des questions quant aux normes que se donne une société en matière de sexualité : abaissement de la majorité sexuelle, pédophilie, morale sexuelle de l’Eglise... Par qui sont diffusées les normes et pourquoi ? En fonction de quoi ? Le Cefoc a choisi de poser ces (...)

Lire la suite

Eglise et question sociale : lecture critique de l’encyclique « L’amour dans la vérité »

En juillet dernier, le pape Benoît XVI a publié la première encyclique sociale de son pontificat. Le texte évoque la mondialisation et ses enjeux, l’avenir de la planète et beaucoup d’autres débats contemporains. Pourquoi le plus haut dignitaire de l’Église catholique s’exprime-t-il sur ce genre de (...)

Lire la suite

Adultes et jeunes : ruptures et transmission de valeurs et de foi

Dans les médias, les discours politiques, les écoles, les quartiers, les jeunes ont régulièrement mauvaise presse. On se méfie d’eux dès qu’ils se rassemblent ou qu’on en croise en bande dans le métro. On les associe à délinquance, déprédation de biens publics ou privés, tags sur les murs, tapage nocturne, (...)

Lire la suite

Pour des politiques sociales qui reconstruisent la dignité sociale (2ème partie)

Dans un contexte où apparaissent de plus en plus de « frontières invisibles » entre les institutions et les publics auxquels elles s’adressent, comment relever le défi de la lutte contre l’exclusion sans renforcer ces effets pervers ?
Dans cette seconde partie, nous nous attarderons sur les leviers (...)

Lire la suite

Pour des politiques sociales qui reconstruisent la dignité sociale (1ère partie)

Au fil des travaux du Cefoc tant avec des travailleurs sociaux de divers horizons qu’avec les personnes vivant des situations de fragilité sociale, nous dressons le constat que, bien souvent, le public qui bénéficie en premier des politiques d’aide sociale n’est pas celui qui est visé prioritairement (...)

Lire la suite

Capitalisme : social killer

En 2008, la crise du capitalisme s’est révélée en pleine lumière. Les citoyens veulent comprendre, pouvoir se situer et agir. Les participants aux formations du Cefoc s’interrogent sur le fonctionnement de l’économie et veulent s’approprier un savoir qui leur permettrait de comprendre et d’analyser les (...)

Lire la suite

Place, sens et subordination du travail dans la Grèce ancienne

Dans la société contemporaine, en Occident, le travail occupe une place centrale. Il n’est pas bien vu de vivre dans l’oisiveté. Le travail comme emploi est ce qui permet d’accéder à des revenus et à des droits sociaux. Le travail est un moyen de reconnaissance et d’intégration, mais il est aussi le (...)

Lire la suite

Question de sens autour de la sécurité sociale

Culturellement et historiquement, les milieux populaires reconnaissent la solidarité comme une valeur centrale. Cette valeur vécue a donné naissance aux systèmes de sécurité sociale, aujourd’hui érodés par les politiques néolibérales qui prônent davantage la liberté et la responsabilité individuelles. La (...)

Lire la suite

Vers un retour du religieux et des spiritualités ?

Le christianisme en Europe occidentale est en constante perte de vitesse. Cela ne signifie pas que la religion ou les besoins spirituels de l’humain aient disparu. On parle au contraire d’un regain d’intérêt pour la spiritualité, sous diverses formes, individuelles ou communautaires. Comment (...)

Lire la suite

WE Parcours du migrant, de l’exil à l’asile

Du 14 octobre 09:30 au 15 octobre 16:30

Lieu : Auberge de Jeunesse à Namur

WE Parcours du migrant, de l'exil à l'asile